top of page
NOTRE APPROCHE
I A N CONSULTANT
TRANSCENDE LES COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES
MODALITÉ
LES COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES SONT DES COMPORTEMENTS HUMAINS DEVELOPPES PAR UN INDIVIDU A PARTIR DE L'INFLUENCE DE SON ENVIRONNEMENT SIGNIFICATIF
NATURE
CES COMPETENCES SONT CONCRETES, TANGIBLES, EXCLUSIVES ET PROFONDEMENT ANCREES EN L'INDIVIDU
PARTICULARITE
ELLES SPECIFIENT LA QUALITE ET L'INTENSITE DU MODUS OPERANDI DE L'INDIVIDU AVEC SON CONTESTE
CARACTERISTIQUE
UNE COMPETENCE GENERIQUE A POUR PROPRIETE
D ETRE UTILISABLE DANS DES HABILITES
ET CONTEXTES DISTINCTS
UTILITÉ
LA COMPETENCE GENERIQUE EST LE VECTEUR QUI PERMET LE TRANSFERT D'UNE HABILITE A UNE SITUATION CONCRETE
CONSTAT
L'ESSENCE MÊME DES COMPÉTENCES GÉNERIQUES LES REND INDISPENSABLE A LA GOUVERNANCE DE LA COMPÉTENCE ET DE LA PERFORMANCE
I A N Consultant
INTERVIENT SUR LE MODE ACTION
PERFORMER
ECLAIRER LE MODE ACTION D'UNE PERSONNE - C'EST A DIRE LA MANIERE DONT ELLE AGIT - EST UNE VALEUR AJOUTEE ESSENTIELLE POUR GARANTIR LE DYNAMISME ET LA PERTINENCE DE SON ORGANISATION
ACTIVER
LE MODE ACTION, PERSONNEL ET SPÉCIFIQUE A CHACUN, INFLUENCE LA MISE EN PLACE ET LA VALORISATION DE L'ORGANISATION ET DES MISSIONS ASSOCIEES
CONSOLIDER
ENCADRER LE MODE ACTION - L'IDENTIFIER, LE MOBILISER ET L'AMELIORER - IMPLIQUE DE L'ABORDER DANS SA GLOBALITE VIA DEUX NIVEAUX LOGIQUES : LE FOND ET LA FORME
LE FOND
LES FONDATIONS DU MODE ACTION REPOSENT SUR LES COMPETENCES GENERIQUES PARTICULIERES A CHAQUE PERSONNE
EN PRENANT EN COMPTE CES ELEMENTS, IL DEVIENT POSSIBLE D'AMPLIFIER L'A-PROPOS, LA PORTEE ET LA JUSTESSE DE SES COMPETENCES COMPORTEMENTALES
LA FORME
LE MODE ACTION EST COMPRIS DE FACON FAVORABLE DANS LA MESURE OU IL PREND EN COMPTE SON CONTEXTE ET S Y ADAPTE
ÊTRE EN PHASE AVEC SON ENVIRONNEMENT IMPLIQUE D'UTILISER LES CODES FORMELS DU CONTEXTE, VERITABLE GARANTIE DE SUCCES DES ACTIONS ENGAGEES PAR LA PERSONNE.
CONCLUSION
APPREHENDER LE MODE ACTION, DANS SA GLOBALITE - FOND ET FORME - EST UN ATOUT MAJEUR POUR INITIER UN PROGRES DURABLE ET EN ACCENTUER LA PERTINENCE DE L'ACTION HUMAINE
I A N Consultant
SE RÉFÈRE AU PRINCIPE DU MENTORAT
MODALITÉ
LE MENTORAT DÉSIGNE UNE RELATION INTERPERSONNELLE D'ÉCHANGES ET D'APPRENTISSAGE, DANS LAQUELLE UNE PERSONNE D'EXPÉRIENCE, LE MENTEE FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT DU MENTORÉ, QUI A DES COMPÉTENCES OU DES CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
INTÉRÊT
LE « MENTEE » TIENT UN RÔLE ACTIF DANS CETTE RELATION, LA FINALITÉ ÉTANT DE LE RENDRE AUTONOME DANS LA MOBILISATION DE SES PROPRES RESSOURCES ET SOLUTIONS.
APPORT
LE MENTOR FOURNIT AU MENTEE DES RÉFÉRENCES, DES STRATÉGIES, DES INFORMATIONS UTILES SUR LES RÈGLES FORMELLES ET INFORMELLES QUI RÉGISSENT L’ORGANISATION
SUBTILITÉ
LE MENTOR MET EN PERSPECTIVE LE SAVOIR, LES COMPÉTENCES, LES RÉFLEXIONS ET LE COMPORTEMENT DU MENTEE AFIN D’AIDER CELUI-CI À LES OBJECTIVER.
CONCLUSION
LA SOUPLESSE DU PRINCIPE DE MENTORAT PERMET DE LE DÉCLINER SIMPLEMENT SELON LES PRÉOCCUPATIONS DE L’ORGANISATION
bottom of page